Dieter Rams

Dieter Rams, designer (vitsoe.com)
Dieter Rams, designer (vitsoe.com)
vitsoe.com

Une des figures les plus marquantes du design contemporain est Dieter Rams. Les principes qu'il a édictés ont eu une influence non négligeable sur des entreprises tels que Apple.

Dieter Rams est l'une des figures les plus marquantes du design contemporain.  Cet architecte et designer allemand a développé de nombreux objets pour Braun durant la quarantaire d'années où il a été associé à la marque.  Les principes qu'il a instaurés ont fait école et son approche unique a été reprise par de nombreux designer, dont Jonny Ive, chef du design chef Apple.

Voici les dix règles qui régissent sont approche :

1. Le bon design est innovant

Good design is innovative - Les possibilités d’innovation ne sont pas épuisées, loin de là. Le développement technologique offre en permanence de nouvelles opportunités pour des concepts novateurs. Mais le design novateur se développe toujours de concert avec les technologies innovantes, et ne peut jamais constituer une fin en lui-même.

2. Le bon design fait qu'un produit est utile

Good design makes a product useful - Un produit est acheté pour être utilisé. Il doit répondre à certains critères, pas seulement d’ordre fonctionnel, mais également d’ordre psychologique et esthétique. Le bon design met en valeur l’utilité d’un produit et ignore tout ce qui pourrait l’en détourner.

3. Le bon design est esthétique

Good design is aesthetic - La qualité esthétique d’un produit fait partie intégrante de son utilité, parce que les produits que nous utilisons tous les jours affectent notre personne et notre bien-être. Mais seuls les objets bien exécutés peuvent être beaux.

4. Le bon design fait qu'un produit est compréhensible

Good design makes a product understandable - Il clarifie la structure du produit. Mieux, il peut faire parler le produit. Mieux encore, il est tel que les explications sont superflues.

5. Le bon design est discret

Good design is unobtrusive - Les produits qui répondent à un objectif sont comme des outils. Ce ne sont ni des objets décoratifs ni des œuvres d’art. Leur design doit donc être à la fois neutre et retenu, afin de laisser la place à l’expression de la personnalité de l’utilisateur.

6. Le bon design est honnête

Good design is honest - Il ne rend pas un produit plus innovant, puissant ou précieux qu’il ne l’est en réalité. Il n’essaie pas de manipuler le consommateur avec des promesses qui ne sauraient être tenues.

7. Le bon design est durable

Good design is long-lasting - Il évite d’être à la mode et par conséquent ne semble jamais démodé. À la différence du design à la mode, il dure de nombreuses années – même dans la société actuelle où l’on jette facilement.

8. Le bon design est précis, jusque dans les moindres détails

Good design is thorough, down to the last detail - Rien ne doit être arbitraire ni laissé au hasard. Le soin et la précision dans le processus de design traduisent le respect envers le consommateur.

9. Le bon design est respectueux de l'environnement

Good design is environmentally-friendly - Le design contribue de façon importante à la protection de l’environnement. Il préserve les ressources et minimise la pollution, tant physique que visuelle, tout au long du cycle de vie du produit.

10. Le bon design, c'est aussi peu de design que possible

Good design is as little design as possible - Moins, mais mieux : parce qu’il privilégie les aspects essentiels, les produits ne sont pas chargés d’éléments accessoires.

Revenons à la pureté, revenons à la simplicité.


Références et ressources :

 


Catégorie : Architecture et design

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