La page Facebook de Unidéa

Le potentiel caché des pages Facebook

Facebook, c'est un monstre! Avec 800 millions d'utilisateurs, son modèle publicitaire et ses outils tantaculaires, c'est un terrain de jeu que doit occuper toute entreprise.

Facebook est une plateforme unique pour le « bouche à oreille » et le viral.  Les consommateurs qui aiment votre marque peuvent devenir de véritables ambassadeurs.  La conception sociale du réseau met en relation les millions d'utilisateurs.  Avec la bonne stratégie et les bons outils, il devient possible d'atteindre plusieurs objetifs marketing.  Par exemple, au niveau de la crédibilité, de la notoriété, de la visibilité, du positionnement, de la réputation, etc.

Survol technique

Sur le plan technique, il existe plusieurs façons d'intégrer la plateforme Facebook et plusieurs outils sont mis à la disposition des développeurs (Social Plugins, Open Graph, Social Channels, Authentication, Graph API, etc.)

Les « Social Plugins » sont relativement faciles à mettre en place.  Mais pour toutes les autres interactions plus avancées, le développeur doit enregistrer son application auprès de Facebook et déterminer son mode d'interaction.  Par exemple, s'agit-il d'une application développée sur un site Internet?  Est-ce une application native iOS ou Android?  Est-ce une application ou un jeu directement intégré à Facebook?

Les « Fan Pages »

Un des emplacements où la marque peut s'émanciper sur Facebook, c'est à travers les « Fan Pages ».  À partir du moment où un individu clique sur « J'aime », il vous donne accès à son fil d'actualité.  Donc tout ce qui sera publié sur votre Mur risque d'être aussi publié sur le fil d'actualité de vos « Fans » et d'être vu par leurs amis.  Par exemple, 90 admirateurs représentent une exposition potentielle auprès de 30 000 personnes.  Vous avez aussi accès à des données démographiques et géographiques et à des statistiques traitant de la portée de vos contenus.

En plus des onglets traditionnels proposés par Facebook (Mur, Infos, Évènements, articles, photos et Vidéos), la plateforme permet de créer des onglets sur mesure.

Les onglets de Page

C'est ici que le plaisir commence pour les développeurs.  Facebook, c'est un énorme système.  Il est toujours en changement.  Les langages apparaissent et disparaissent et les possibilités grandissent au même rythme que les restrictions.  Depuis l'an dernier, le FBML disparaît progressivement pour laisser place au iFrame.  Le iFrame permet d'insérer directement un contenu externe à l'intérieur du « App Canvas Page », sans passer par le serveur de Facebook pour l'interprétation du language.

Il est donc maintenant beaucoup plus facile de développer un onglet et d'y afficher, par exemple, des contenus provenant de votre site Internet (promotions, actualités, concours, etc.).  Seule restriction pour les onglets iFrame, vous devez servir votre contenu avec le même protocole que celui utilisé par le visiteur sur Facebook.  Donc, votre contenu d'onglet doit exister autant sous HTTP que sous HTTPS.

Vous pouvez aussi déterminer l'onglet par défaut pour les "non-fans" de votre page.  Ils pourront donc voir un contenu de type « welcome » ou « like-us ».  Si vous tenez le bon discours, ce qui les incitera peut-être à cliquer sur « J'aime »!


Nous vous invitons à consulter la page Facebook de Unidéa.  Vous y découvrirez trois onglets sur mesure : Accueil, Acticles et Communiqués.


Références et ressources :

Catégorie : Stratégie

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