Cité des Arts et des Sciences de Valence

Les 7 principes du design - Introduction

Afin de développer un design qui se démarque, il y a 7 principes à intégrer durant le processus de création. Dans cette série d'articles, découvrez comment les utiliser.

Les principes du design sont les outils utilisés par les artistes, architectes ou designers pour créer des concepts uniques.  Lors de l'élaboration d'un concept de design, il y en a sept à considérer: l'équilibre, le rythme, l'emphase, la proportion, l'échelle, l'harmonie, l'unité et la variété.  La différence entre un design ordinaire et un design fort dépend entièrement du savoir de l'artiste à propos de ces principes et de leur application.

Que se soit en design web, en architecture, en sculpture, en graphisme, ou en design intérieur, nous utilisons tous les mêmes principes de base.  C'est en mariant différents éléments qui composent un espace et en les disposant de manière à créer un arrangement ou un aménagement que le design devient à la fois cohérent et agréable à regarder.

Avant d'entreprendre un projet, le concepteur doit avoir une vision, une inspiration, un point de départ. Pour utiliser les principes du design de manière efficace, il est primordial d'avoir une idée à exprimer, une histoire à raconter.  Sans objectif, même si nous appliquons parfaitement les principes, la résultat sera inintéressant. Les 7 principes du design s'intègrent à tous les projets, ils font partie de la réflexion derrière le résultat final.

Nous ferons au fil des articles un survol de ces principes et des manières de les appliquer afin de créer des environnements harmonieux et cohérents où chaque élément a sa raison d'être.

Prochain article sur les principes du design: Le rythme

Catégorie : Intérieur

Auteur :