Exemple d'emphase la fontaine d'une cour intérieure

Les 7 principes du design - L'emphase

Dans chaque environnement, appliquer le principe de l'emphase assure la mise en valeur d'éléments importants de la conception de l'espace.

Lorsque nous voulons mettre en valeur un élément important de notre décor, nous utilisons l'emphase comme principe qui fait aussi référence au point focal. Elle marque l'emplacement dans une composition qui capte l'attention du spectateur.  L'emphase est habituellement un objet, une interruption dans un motif, un mouvement, ou une cassure dans  le rythme du mouvement naturel de l'oeil lorsqu'un sujet observe la scène.  

L'emphase peut être créée de plusieurs manières :

  • par la forme - i.e. un escalier de forme non conventionnelle ou exceptionnelle;
  • par la taille - i.e. une fenêtre gigantesque sur une façade de maison;
  • par la couleur - i.e. une couleur distinctive ou contrastante pour l'élément mis en valeur;
  • par le déséquilibre - i.e. parmis une multitude d'éléments, un sera décalé ou déphasé.

Le principe de l'emphase assure la coexistence des éléments dominants et subordonnés dans une composition d'éléments.  Un design sans objet dominant reste monotone et fade.  Si par contre il y a trop de pièces  fortes, le design sera chaotique, distrayant le regard des éléments vraiment importants.  Toutes les parties d'un design doivent avoir leur raison d'être; elles doivent avoir leur propre signification et leur degré d'importance dans la conception générale.

Un élément peut être visuellement amplifié par sa position ou son orientation dans l'espace.  Dans un aménagement symétrique, il devient le point focal dans le centre de la pièce, tel l'exemple du foyer cité dans l'article précédent sur l'équilibre.  Dans un aménagement asymétrique, il est déphasé ou isolé du reste des éléments.  Il peut être aussi situé à la fin d'une séquence linéaire ou d'une série de mouvements.  L'important est de susciter une stimulation visuelle et d'orienter l'élément pour lui permettre de contraster avec les autres items environnants.  

Le point focal d'une pièce doit être créé avec une certaine subtilité et de la retenue.  La dominance ne devrait pas être trop puissante et devrait faire partie intégrante de la conception globale.  Il faut savoir bien doser et mettre l'emplase sur l'élément clé de votre design.

 

 

Catégorie : Intérieur

Auteur :