Place Saint-Pierre, un exemple de l'utilisation du ryhtme en design

Les 7 principes du design - Le rythme

Le rythme est la répétition d'éléments successifs qui donnent le tempo au regard porté sur un environnement. Ce principe du design est facile à utiliser. Découvrez comment.

Le rythme est probablement le principe le plus facile à appliquer.  Le mouvement, ou rythme, est le tracé que suit le regard lorsque vous contemplez une oeuvre.  Le but de ce mouvement est de guider l'oeil de l'observateur vers un point précis.

Lorsque nous disposons les éléments avec rythme, nous imposons la direction à prendre pour visiter l'espace.  Si vous avez une série de colonnes, de cadres, de pots, vous suivrez naturellement le chemin proposé par le rythme. 

Les objets composants votre agencement rythmique ne doivent pas nécessairement tous être identiques, mais doivent avoir des similarités ou des points communs.  Un seul exemplaire de l'objet peut être légèrement modifié à chaque répétition ou se répéter avec des changements périodiques de taille, de couleur, de texture, de style, de motif, etc.  En autant que l'oeil considère le tout comme un ensemble, la répétition peut se faire de façon régulière ou irrégulière.

La disposition des éléments peut elle aussi contribuer à la composition du mouvement.  En variant la distance entre les objets, en décrivant une courbe plutôt qu'un tracé droit, etc.

Exemples d'utilisation :

  • Répéter une série de pots de fleurs sur le rebord d'une fenêtre, à interval régulier.
  • Suspendre des cadres dans un corridor en variant le détail du cadrage.
  • Alterner la couleur des tuiles de céramique de manière ponctuelle.

En conclusion, le rythme anime l'espace, il le rend vivant.  C'est comme une musique pour les yeux.

Catégorie : Intérieur

Auteur :