Salon masculin

Les 7 principes du design - Unité et variété

Quand vous contemplez un lieu et qu'il vous semble complet, que tout a sa raison d'être, c'est que le principe d'unité et de variété est appliqué.

Unité

L’unité est le principe fondamental le plus important de tous. L’unité est atteinte lorsque tous les autres principes ont été appliqués correctement. Si une conception n’est pas unifiée, elle risque de ne pas être réussie. 

Nous ne pouvons pas comparer l’unité au principe de l’harmonie de l’intégrité ou de l’ensemble. Lorsqu’on parle d’une conception « unifiée », tous les éléments constituant l’espace travaillent ensemble pour former un tout.   Une conception unitaire est supérieure à la somme de ses parties; à première vue, la conception est perçue comme un tout, avant que les éléments soient considérés individuellement. 

Le principe de l’unité est basé sur la psychologie de la forme ou le gestaltisme qui est la théorie, psychologique, philosophique et biologique, selon laquelle les processus de la perception et de la représentation mentale traitent spontanément les phénomènes comme des ensembles structurés (les formes) et non comme une simple addition ou juxtaposition d'éléments. L’esprit recherche des relations entre les éléments, pour une sorte d'organisation, d'unité dans la conception. Comprendre comment l’esprit regroupe les divers éléments (par proximité, ressemblance, l'alignement et la continuité) nous aide à créer le principe de l’unité.

  • Proximité : La proximité est basée sur le regroupement des éléments, disposés près l’un de l’autre, ils seront perçus comme un groupe. La proximité est le moyen le plus simple pour réaliser l’unité.
  • Ressemblance : La ressemblance est basée par le regroupement par la répétition. Les éléments semblables seront perçus comme liés.  Nous pouvons tout répéter, ligne, forme, couleur, texture, taille.  On peut unifier une conception en créant des similitudes entre les éléments, c’est d’ailleurs le moyen le plus efficace pour y arriver.
  • Alignement : L’alignement consiste à disposer les éléments de sorte qu’ils s’alignent uniformément. Un alignement commun permet à l’œil de regrouper les objets. Le principe de grille est souvent utilisé pour y arriver, pas seulement dans l’espace, mais aussi dans le design graphique, ou web.
  • Continuité : La continuité est appliquée lorsqu’une ligne, une courbe passe d’un élément à un autre, les relie. L’œil suivra la ligne ainsi créée et groupera les divers éléments de cette suite.

Variété

La variété est la différence entre les éléments. Il est le complément à l'unité et est utilisé pour créer de l'intérêt. Sans unité, une image est chaotique et vide de sens. Sans variété, elle est terne et sans intérêt. Un bon design est réalisé par l'équilibre de l'unité et de la variété, les éléments doivent être suffisamment semblables pour que nous les percevions comme appartenant à un ensemble mais suffisamment différents pour être intéressant. 

Voici quelques façons de varier les éléments suivants afin de créer la variété : 

  • Ligne – l’épaisseur, la longueur, la valeur, la couleur, l'angle, la forme (droite ou courbe) 
  • Forme – type de forme, la taille, la couleur, la position, l'orientation 
  • Couleur - teinte, la valeur, la saturation
  • Luminosité - l'obscurité, de la légèreté, discrète, le contraste de valeur 
  • Texture - rugueux, lisse, soyeux 

Un moyen efficace d'intégrer l'unité et la variété dans un concept est de créer des variations et de développer un thème. Tout comme un compositeur musical, un concepteur peut répéter et varier un élément à travers une composition visuelle.


Références et ressources :

 

 

Catégorie : Intérieur

Auteur :