Six applications SAAS utilisées par Unidéa inc.

Les applications SaaS

Opérer une entreprise en n'utilisant que des applications SaaS, c'est possible. Dans cet article, nous vous présentons 6 outils qui nous propulsent au quotidien.

Les applications SaaS sont des logiciels que l'on consomme par abonnement plutôt que par licence d'utilisation.  L'acronyme SaaS est un dérivé de l'anglais; il signifie Software-as-a-Service.  Généralement hébergé via l'informatique nuagée (Cloud) et accessibles à partir d'un navigateur (browser), les applications SaaS permettent à de multiples clients l'utilisation simultanée d'une solution, chacun dans un environnement qui leur est propre.

Par opposition aux logiciels traditionnels, les requis pour l'utilisation d'une application SaaS sont généralement minimes.  Aucune configuration de poste de travail, aucune infrastructure particulière (réseau, pare-feu, etc.) et aucun serveur (hébergement, redondance, backup, etc.).  Cela offre de réels avantages pour les particuliers et les entreprises qui les consomment.

En 2011, nous avons reconsidéré une partie de notre infrastructure technologique.  Et nous sommes passés au SaaS.  C’est un choix qui n’aurait pas été possible il y a de cela quelques années.  Mais la maturité actuelle de ces services en ligne oblige tout technologue à les considérer.  Pour notre entreprise, la totalité des frais d’exploitation de ces solutions est inférieure à 175 $ par mois.

Voici donc 6 outils qui nous propulsent au quotidien :

Harvest

Cette application se spécialise dans le suivi du temps et des coûts liés à un projet.  Harvest permet la création de clients, de projets et de tâches.  L’interface est simple à utiliser et c’est sous l’onglet « Reports » que Harvest dévoile toute sa puissance.  Chaque projet peut adopter un style de gestion différent.  Le produit intègre aussi la création d’estimés et la facturation.

  • Clients notoires : Asics, BBDO, CNet, General Mills et Volkswagen.
  • Coût par mois : 40$/mois pour 5 utilisateurs.

Au sein d’Unidéa, cette application remplace Buro, une application que nous avions développée en 2009 et qui prenait en charge des fonctionnalités similaires.  Pour faire évoluer l’application, nous devions investir temps et ressources, ce qui n’était plus possible.

CampaignMonitor

L’expédition de campagnes par courriel est une activité désormais réservée à des entreprises ultra spécialisées.   CampaignMonitor est l’une d’elles.  En plus de la qualité de sa conception et de sa performance à l’envoi, trois fonctionnalités rendent son utilisation indispensable. 

  1. Le monitoring : L’application collecte une grande quantité d’informations sur la performance des campagnes et le comportement des destinataires.  On peut aisément les consulter et en extraire des rapports.
  2. Le A/B testing : Au sein d’une même campagne, il est possible d’expédier deux courriels différents et de comparer leur performance respective.
  3. Les tests : Il existe deux types de tests : le “spam check” pour valider le contenu et le “design testing” afin de valider le résultats dans plus de 20 applications de courriels.
  • Clients notoires : Apple, eBay, Facebook, Intel, McDonald, Red Cross, Twitter et Yahoo!
  • Coût par mois : 30$/mois pour 501 à 2500 destinataires, nombre d’expéditions illimité.

GitHub

Cette application est un gestionnaire de code source en ligne.  Il permet l’hébergement du code, la gestion des versions et le travail collaboratif durant les phases de développement.  GitHub, c’est 1 million d’utilisateurs en ligne qui accèdent à plus de 2 millions d’entrepôts.  Le système permet à un utilisateur ou à une entreprise d’héberger des entrepôts publics et privés.

Parmis les projets "OpenSource" développés et hébergés sur GitHub, on retrouve Django, jQuery, Linux, Mojo, Mongo, Node et Rails.

  • Clients notoires : Ngmoco, Rackspace et biens d'autres.
  • Coût par mois : 25$/mois pour 10 entrepôts privés

Amazon S3

Amazon offre différents services « Cloud ».   Amazon S3 « Simple Storage Service » permet le stockage de données de n’importe quel volume, accessible à partir de partout.  L’infrastructure est mondiale, sécuritaire et rapide.  La facturation est à l’usage.   Elle est basée sur le volume de données entreposées, la quantité et le volume de transfert.  Nous utilisons ce service pour la sauvegarde de nos serveurs.

  • Clients notoires : Ericsson, Sega, IMDB, Foursquare, Urbanspoon et USTA.
  • Coût par mois pour Unidéa : 10$/mois

Box

Cette application est peut-être la plus connue.  Elle permet l’entreposage, la consultation et le partage de fichiers en ligne.  Depuis 2012, nous utilisons un forfait entreprise de 1 To en remplacement de notre serveur de fichier local.  Cela nous permet d’accéder de partout et en tout temps à nos dossiers clients.  Box encrypte tous les transferts et offre aux administrateurs plusieurs fonctionnalités de gestion des droits d’accès.  Nous n’avons plus à nous préoccuper des sauvegardes "backups" journalières.

  • Clients notoires : LinkedIn, Fujifilm, MTv, Panasonic et Skype.
  • Coût par mois pour Unidéa : 45$/mois

Zendesk

Au sein de notre entreprise, nous utilisons cette application pour la gestion des demandes clients qui adhèrent à un plan de support.  Et nous ne sommes pas les seuls.  Plus de 10 000 entreprises utilisent les systèmes de Zendesk afin de mieux servir leurs clients.  Au total, 20 000 000 d'individus dans 100 pays sont supportés par cette application SaaS.

Zendesk permet la création de tickets et le suivi de toute les conversations qui s’en suivent.  L’utilisateur peut aussi consulter une base de connaissances qui se bonifient avec le temps.

  • Clients notoires : Adobe, Dropbox, Groupon, Sears et Xerox.
  • Coût par mois pour Unidéa : 20$/mois

Références et ressources :

Catégorie : Interactif

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