Dépersonnaliser pour mieux vendre

Petites astuces pour vendre plus rapidement

Le marché de l'immobilier est en baisse et plusieurs maisons sont à vendre. Si vous devez vendre votre demeure, sachez qu'il existe des moyens simples et peu couteux de se démarquer des autres et de susciter l'intérêt des acheteurs.

Vous désirez vendre rapidement votre propriété ? Vous voulez la vendre rapidement et au meilleur prix possible ? Cet article vous donnera quelques astuces pouvant vous aider à atteindre ces objectifs. Ces étapes sont très importantes avant sa mise en marché, elles vous permettent de mettre toutes les chances de votre côté afin de faire une première bonne impression auprès d’acheteurs potentiels. Mettez-vous à leur place et présentez-leur la maison qu'ils désirent.

1: Faire une première bonne impression

On n’a qu’une seule chance de faire bonne impression! L'extérieur de votre maison doit être impeccable, car il peut grandement affecter la valeur perçue de votre demeure. Le premier coup d’œil doit donner envie de poursuivre la visite. Assurez-vous que l’allée soit libre d'accès et que rien ne traîne, entretenez votre jardin en coupant les arbustes et le gazon régulièrement. Lavez et nettoyez l'entrée, tout comme la porte et le cadre de votre maison. Rangez les meubles extérieurs trop massifs pour exposer l'espace disponible.

2: Prendre des photos de qualité

De nos jours, 85% des acheteurs débutent leurs recherches sur internet. Ils y présélectionnent les propriétés à visiter, ce qui représente une très grande majorité des futurs acquéreurs! Ne négligez pas la présentation de votre maison sur le net. La photo est un élément décisif, qui dévoile la qualité et l'apparence de la maison. Il faut donc que la photo soit flatteuse et que la maison soit très bien présentée pour mettre le plus de chances de votre côté.

3: Se détacher émotionnellement

Avant d’entreprendre des travaux ou modifications concrètes, la première chose à faire est de vous détacher émotionnellement de votre maison. Maintenant, ce n'est plus votre chez-vous, vos goûts, vos envies... Il faut être le plus neutre possible pour que le futur acheteur puisse s'y sentir chez lui rapidement.

4 : Épurer l'espace

Débutez par faire un très grand ménage, nettoyez et désencombrez toutes les pièces. Les acheteurs doivent sentir l’espace. N'ayez pas peur d'enlever tout ce qui n'est pas vraiment nécessaire, comme les meubles et les accessoires. Dégagez les planchers, enlevez ce qui se trouve sur les surfaces horizontales, ce qui reste doit seulement faire joli. Les comptoirs doivent être parfaitement propres.

Jetez ou donnez tout ce qui vous est inutile. Mettez de l'ordre dans la bibliothèque, désencombrez les placards et les rangements afin de ne laisser que le minimum à l'intérieur. Ils doivent avoir l’air organisés et spacieux.

Trop de meubles empêchent une circulation fluide et agréable dans la maison, en plus de faire paraître les pièces plus petites. Ne gardez que l’essentiel. Il en est de même pour tout ce qui est accroché aux murs, ne laissez qu'un ou deux items par mur au maximum, soigneusement sélectionnés.

Ne croyez pas que le garage servira d’entrepôt, car il est tout aussi important ! Organisez-le, désencombrez-le et nettoyez-le autant que possible. Les futurs acheteurs prendront en considération l'espace disponible pour la  voiture ou pour le rangement des articles saisonniers.

Désencombrer et organiser vous prendra du temps et ne sera pas très agréable, mais dites vous que vous n'aurez pas à le faire lors du déménagement. 

5 : Nettoyer

Nettoyez tout et partout!  Rien ne doit être négligé, votre maison doit être parfaitement propre lors de chaque visite d’acheteur potentiel. Portez une attention particulière à l'entrée, la cuisine et la (ou les) salle(s) de bain. Lavez les murs salis, les plafonds et ses toiles d'araignées, les fenêtres, les appareils ménagers, etc. Il serait souhaitable aussi de faire nettoyer vos tapis et carpettes. Ne négligez pas la propreté, car personne n’a envie de se projeter dans une maison sale.

6 : Réparer

Les visiteurs portent beaucoup d’attention aux détails. Faites les petites réparations nécessaires. Refaites la peinture si elle est défraichie, réparez les tuiles craquées, changez les ampoules brûlées. Ces détails peuvent se tourner contre vous, repousser les acheteurs potentiels, ou servir d’argument pour une négociation à la baisse du prix de vente.

7 : Peindre

Peindre est un moyen simple et économique de transformer et rendre une pièce plus agréable. Choisissez les pièces qui en ont le plus besoin, les pièces sombres et celles qui sont trop vibrantes. Les couleurs sombres diminuent visuellement la grandeur de la pièce et les certaines couleurs ne plairont pas à tout le monde et vous feront probablement perdre des clients potentiels. Choisissez des couleurs neutres pour les pièces principales telles que l'entrée, le salon, la salle à manger, la cuisine et la chambre à coucher principale afin de permettre au futur acheteur de se projeter dans les lieux. Peindre est le meilleur moyen de rafraichir une pièce.

8 : Donner un coup de neuf

Sans dépenser trop d’argent, il vous faut donner un côté actuel et moderne à votre maison. Il est important que vos meubles, vos accessoires et vos luminaires soient en bon état, propres et contemporains. Si votre cuisine a de l’âge, vous pourriez peindre vos armoires et changer les poignées, si le comptoir est abimé, changez-le, c’est un petit investissement qui peut faire une grosse différence. La valeur se trouve dans les petits détails, tels que remplacer des luminaires, changer les robinets, mettre des miroirs, ajouter des coussins décoratifs, quelques lampes... Des petites choses à ne pas négliger qui peuvent redonner vie à une pièce!

9 : Dépersonnaliser l'espace et le rendre neutre

L'idée est de rendre la maison la plus neutre possible, le style doit plaire à tout le monde pour montrer les atouts de la maison. Il faut que chacun puisse s'y voir: un couple, une famille, une personne seule... La décoration doit plaire à tous, afin de s’y projeter sans difficulté. De plus, cette étape vous permettra de vous en détacher émotionnellement.

10 : Éclairer

Les gens aiment les propriétés lumineuses. Éclairez le plus possible chaque pièce: ouvrez les stores et les rideaux, ajoutez des luminaires, des lampes, ajustez l'intensité des ampoules. Vous créerez une ambiance enveloppante et invitante qui plaira à coup sûr.

11 : Gérer l'espace et la mise en place

Organiser et gérer votre espace est un autre point très important. Placez vos meubles et vos accessoires afin de permettre une circulation fluide dans la maison et de rendre la pièce spacieuse et chaleureuse, déplacez les meubles pour faire plus d'espace.  Il faut organiser efficacement vos pièces tout en créant une ambiance agréable dans laquelle on peut se projeter et que l’on s’y sente chez soi.

Le but final :

Arriver à un résultat satisfaisant peut représenter beaucoup de travail et d'efforts, cependant la récompense n'en sera que plus grande. Le plus important est de mettre toutes les chances de votre côté afin que votre maison soit vendue le plus rapidement et au meilleur prix possible. Si vous croyez ne pas y arriver seul, ou si vous avez besoin de conseils supplémentaires, contactez-nous, il nous fera plaisir de vous aider dans vos démarches.

Catégorie : Intérieur

Auteur :