Profitez des erreurs 404 afin de générer des opportunités

Profiter des erreurs 404 pour créer des opportunités

Il est avantageux de concevoir sa propre page 404. Cette page est un outil supplémentaire pour entrer en relation avec vos visiteurs. Découvrez pourquoi.

Sur un site Internet, une erreur 404 se produit lorsque la page demandée par l’internaute n’est pas trouvée sur le serveur.  Le serveur retourne alors une page par défaut.  Il est avantageux de concevoir sa propre page 404.  Le présent article explique pourquoi.

Si votre entreprise est nouvelle et que vous concevez votre premier site Internet, la page 404 n’a que peu d’importance.  Mais pour les sites d’envergure, qui existent depuis plusieurs années et qui subissent de nombreuses refontes, le cas est bien différent.

Durant le cycle de vie d’un site, il est possible que des contenus soient retirés, que la structure du site se transforme et que les technologies utilisées modifient l’adresse de vos pages (url).  Le cas échéant, un internaute qui accède à votre site par le biais d’un hyperlien (médias sociaux, sites partenaires, courriels, etc.) risque d’aboutir sur votre page 404.  L’erreur peut aussi provenir de ses favoris (bookmark) ou d’une erreur de frappe dans la barre d’adresse.

Cette situation peu s’avérer frustrante et décourageante pour l’utilisateur.  Ceci augmentera votre taux de rebond et entraînera des pertes à court, moyen et long termes pour votre entreprise.  Ceci affectera aussi votre performance dans les annuaires et moteurs de recherche.

En concevant votre propre page 404, vous avez l’opportunité d’entrer en relation avec l’internaute et de corriger la situation.  Voici 4 conseils à suivre :

  1. Identifiez-vous.  Présentez rapidement votre logo, votre nom d’entreprise et affichez vos couleurs afin que le visiteur sache qu’il est bel et bien sur votre site.
  2. Déculpabilisez-le.  Une erreur 404 est frustrante.  Expliquez-lui qu’il n’est pas responsable de la situation.  Présentez-lui les cas les plus fréquents causant ce type d'erreur.
  3. Accompagnez-le.  Proposez-lui des contenus alternatifs ou de nouvelles façons d’explorer vos contenus.  Offrez-lui des liens vers votre page d’accueil, vos produits, vos faqs, vos articles récents, etc.
  4. Soyez à l’écoute.  En greffant Google Analytics à votre page 404, vous serez apte à identifier les erreurs communes et la provenance de celles-ci.  Avec un peu de travail, vous pourrez effectuer les correctifs et améliorer l’expérience de vos utilisateurs.


Il existe aussi des solutions applicatives permettant la redirection des anciens url vers de nouvelles ressources.  Mettre en place ce genre de mécanique demande temps et efforts mais dans certains contextes, le jeu en vaut la chandelle!


Références et ressources :

Catégorie : Interactif

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