Blogue

La créativité et le temps

05 février 2018

Dans un excellent vidéo datant de 2011, une agence de publicité de Hongrie (Café Communications) a démontré que la créativité requiert du temps.

Pour ce faire, ils ont confronté des élèves d’une école primaire à la pression d’un échéancier serré. Ceux-ci avaient 10 secondes pour compléter un dessin à partir d’une forme de base, s’apparentant au cadran d’une horloge.

Tous les élèves ont réussi l’exercice, mais la majorité des dessins se ressemblaient. Par la suite, l’agence leur a donnée 10 minutes pour refaire l’exercice. Cette fois-ci les résultats étaient plus que surprenants.

Vous pouvez voir le vidéo d'origine sur Youtube. (durée : 2 minutes 07 secondes)

En réalité, leur expérience a démontré qu’avec de courts délais, les résultats d'un processus d'idéation risquent d’être prévisibles car la créativité n’a pas le temps de s’exprimer.

La créativité et la pression ne font pas bon ménage. Il faut plutôt mettre en place un contexte et un environnement qui favorisent le plaisir, la liberté et le jeu.

La motivation derrière ce test

Cafe Communications a produit ce vidéo pour sensibiliser les clients de leur entreprise, afin de corriger une situation problématique qu’ils vivaient, comme bien d’autres agences.  Les délais raccourcissent constamment et les échéanciers sont de plus en plus serrés.

Notre motivation

Pour l’équipe de Unidéa et moi-même, c’est un autre aspect qui nous intéressait : comprendre pourquoi plus de temps nous rendait plus créatif. Nous avons fait quelques recherches et nous suivons deux pistes qui sont en quelque sorte complémentaires. Nous essaierons d’écrire sur celles-ci lors de prochains articles.

  1. La créativité serait étroitement liée à la connectivité présente dans notre cerveau. Notamment entre nos deux hémisphères. Une suite d’interactions cognitives qui impliqueraient plusieurs parties du cerveaux qui sont recrutées à différents moments, pour leur capacité à exécuter une tâche précise.  Un manque de temps affecte peut-être la qualité des interactions?
  2. Il y aurait une relation entre contraintes et créativité. Trop de contraintes viendrait nous limiter. Mais trop de liberté produirait le même effet. Il faudrait donc accorder la bonne quantité de ressources et de temps pour stimuler adéquatement l’esprit humain.

En conclusion

Pour permettre à la créativité de s'exprimer, il faut donc créer un contexte favorable et le temps serait un des facteurs à considérer.  Trop de temps serait tout aussi nuisible que pas assez.


Références et ressources :


Suivez notre quotidien sur Instagram